Composée d'environ 80 membres, l'association Macaíba travaille en partenariat avec les villes de Nantes et Recife* depuis 2004.

Elle a comme objectifs d'être moteur dans les échanges culturels entre les deux villes et de diffuser la culture brésilienne, celle du Nordeste en particulier.

Ses activités principales sont :

- un groupe de Maracatu (chants, danses et percussions du Nordeste) qui participe à une quinzaine de manifestations par an

- des ateliers de percussions et de sensibilisation à la culture brésilienne, accessibles à tous, proposés aux adhérents de l'association et auprès de diverses structures (écoles, centres socioculturels, prison, instituts médico-social, entreprises etc.)

- une activité danse

- un atelier chant

- organisation de séjours et événements à caractère culturel (séjour à Recife, soirées brésiliennes, etc.),

- échanges avec Recife: venue de musiciens brésiliens

* La ville de Recife, marquée par une forte diversité culturelle, partage la même approche que celle de Nantes en termes de politiques culturelles, envisagées comme facteur de développement urbain, ce qui a conduit à la signature d'un accord de partenariat le 29 août 2003.

Des musiciens brésiliens sont régulièrement invités pour participer à nos activités: Chicote (Rio Maracatu), Mestre Afonso (Léão Coroado), Mestre Tété (Admirante do Forte), Gilmar et Rogério (Estrela Brilhante de Igarassu), Claudio da Rabeca (Estrela Brilhante de Recife), Garnizé (Rio) sont notamment venus nous transmettre leurs connaissances.

Pour plus d'informations sur l'historique des échanges Nantes/Recife et des projets de l'association, nous vous invitons à découvrir ce document.

Historique…

Début 2004, passionné par les percussions et la musique brésilienne, Emmanuel Chenina part pour plusieurs semaines au Brésil. Aidé par un partenariat entre la ville de Nantes et la ville de Recife, il reste plusieurs semaines à Recife-Olinda et y découvre des personnes fières de partager leurs traditions. Il prend des cours de percussions et apprend ainsi les rythmes typiques de la région: le Maracatu, l'Afoxé, le Côco, la Ciranda, le Frevo, le Forró. Il joue dans différents groupes et participe au carnaval. De nombreux contacts sont pris avec les acteurs culturels sur place.

De retour à Nantes en juin 2004, il créé, avec quelques amis passionnés par le Brésil et ses rythmes, l'association « Macaíba », afin de partager ce qu'il a pu découvrir là-bas.

Macaíba est le nom indien d'un palmier typique du Nordeste du Brésil, c'est dans le tronc de ce palmier que sont fabriqués traditionnellement les alfaias, tambours du Maracatu.

 

Aujourd'hui…

En février 2016, Macaíba a organisé, en partenariat avec les autres batuques Nantaises (Batala, Coração do Brasil et Flor Carioca), une soirée brésilienne à l'occasion de l'ouverture du carnaval au Brésil. Cette soirée avait lieu au bar Le Mahout et plus de 500 personnes y ont participé ! Une autre soirée concerts a eu lieu à la Scène Michelet en mai, avec Bernardo Luiz, Sêmbar et Macaíba (en partenariat avec Brasil No Pé).

Une après-midi festive pour les enfants du quartier de Malakoff, a été organisée en juin 2016 et 2017 en partenariat avec plusieurs associations/structures du quartier. Un bel événement où nous avons accueilli de nombreux enfants autour d'activités diverses, et partagé un goûter.

Le groupe de Maracatu continue à peaufiner sa musique. Un gros travail sur le visuel et l'interaction avec le public a été effectué cette saison. Un groupe de chant avec un intervenant professionel on été mis en place à la rentrée 2016, l'activité danse continue de progresser.

Macaíba propose de plus en plus de cours et d'ateliers : dans les écoles, dans les quartiers nantais et au sein de l'association, mais également à l'occasion de team building et d'autres ateliers ponctuels (centres de loisirs, lors d'événements, ...). Pour l'année 2015/2016, plus de 100 enfants ont bénéficié d'une sensibilisation à la culture brésilienne et ont été initiés aux percussions.

Cette année, nous avons eu la chance d'accueillir Mestre Chacon (Nação Porto Rico), Flaira Ferro (artiste et danseuse), Pitoco (Maracatu Estrela Brilhante), et Renata Rosa (chanteuse).

 

Les valeurs ...

L'association Macaíba se fonde sur des valeurs humanistes de fraternité et du respect de chacun. Elle favorise les échanges et le partage. Elle défend également les valeurs d'entraide, de transmission, de métissage culturel et de mixité entres les différents publics rencontrés.

Macaíba est un projet culturel, social et éducatif, qui propose un accès à la musique par une pédagogie qui allie rigueur et plaisir. Dans ce cadre, le respect des traditions et de la place de chacun est fondamentale.