Macaíba

Percussions, chants et danses traditionnelles brésiliennes

L'asso

En bref

L'association Macaíba a comme objectifs d'être moteur dans les échanges culturels entre les deux villes et de diffuser la culture brésilienne, celle du Nordeste en particulier.

Elle travaille en partenariat avec les villes de Nantes et Recife* depuis 2004.

Ses activités principales sont :

- un groupe de Maracatu (chants, danses et percussions du Nordeste) qui participe à une quinzaine de manifestations par an

- des ateliers de percussions et de sensibilisation à la culture brésilienne

- échanges avec Recife : venue de musiciens brésiliens à Nantes et organisation de séjours sur place.

Des musiciens brésiliens sont régulièrement invités pour participer à nos activités: Chicote (Rio Maracatu), Mestre Afonso (Léão Coroado), Mestre Tété (Admirante do Forte), Gilmar et Rogério (Estrela Brilhante de Igarassu), Claudio da Rabeca et Pitoco (Estrela Brilhante de Recife), Garnizé (Rio) sont notamment venus nous transmettre leurs connaissances.
 

Valeurs

L'association Macaíba se fonde sur des valeurs humanistes de fraternité et du respect de chacun. Elle favorise les échanges et le partage. Elle défend également les valeurs d'entraide, de transmission, de métissage culturel et de mixité entres les différents publics rencontrés.

Macaíba est un projet culturel, social et éducatif, qui propose un accès à la musique par une pédagogie qui allie rigueur et plaisir. Dans ce cadre, le respect des traditions et de la place de chacun est fondamentale.


 

Les prestas

Depuis 2004, Macaíba est reconnaissable par son style, son swing , et un son organique follement dansant.

Nous vous proposons d'animer votre évènement en vous offrant un spectacle explosif et festif aux costumes hauts en couleurs !

- 10 à 25 danseuses et musiciens
- En déambulation (1H30 de musique)
- En statique (2 ou 3 passages de 30 min)

Références : Le Mans fait son Cirque, Carnaval de Nantes, Carnaval de St Malo, Festival du chant de Marin de Paimpol, Carnaval de Recife et Olinda (Brésil), Carnaval de Notting Hill (Londres)...

Contactez-nous

Les musiques

Le Maracatu Nação

Le Maracatu Nação (ou le Maracatu de Baque Virado) désigne un style de musique, de danse et de manière générale un type de cortège, de cérémonie. Il est originaire du Pernambuco et existe essentiellement à Recife et Olinda.

L'Afoxé

L' Afoxé (se prononce "afochè") est un cortège de noirs issus du candomblé (culte afro-brésilien), constitué pour le carnaval. On a coutume de dire que l' Afoxé est la partie carnavalesque du candomblé , on appelle aussi l'afoxé "Candomble de rua" : candomblé de rue.

Le Côco

Danse populaire de ronde, le Côco est traditionnellement accompagné d'un chant et d'instruments de percussions comme le pandeíro, le ganza. Le rythme est marqué par des claquements de mains et le claquement des sandales en bois sur le sol.

Son origine serait liée au travail des noirs de Palmares, occupés à la tâche de casser les noix de coco, créant un chant rythmé par la cadence des pierres coupant le fruit. On reconnaît aussi une influence indienne à sa formation, dans la disposition chorégraphique de ses danseurs, formés en ronde avec un soliste en son centre. Présentant une multitude de variétés, les Côcos peuvent prendre le nom du lieu où ils sont exécutés (Côco de praia : Côco de plage, Côco de usina, etc.), des instruments utilisés (Côco de ganza, Côco de zambê, etc.), de la forme de ses textes (Côco de 8, Côco de 10).

Rejoindre Macaíba

Vous avez le sens du rythme ?

Vous voulez intégrer un groupe de percussions ?

Venez découvrir les rythmes et la culture du Nordeste lors de nos cours débutants et intégrer le groupe !
Contactez-nous

Contacter Macaiba

contact@macaiba.fr